Les avantages du pistolet peinture basse pression

Un pistolet de pulvérisation HVLP est le choix de nombreuses personnes pour les travaux de peinture. C'est en partie parce qu'il fait extrêmement bien son travail et qu'il offre une excellente couverture. De plus, il est peu coûteux et facile d'entretien. Voici un aperçu des plus grands avantages dont bénéficieront les professionnels de la peinture.

Réduction de la surpulvérisation


Un problème avec de nombreux pistolets de pulvérisation est la quantité de surpulvérisation, qui est essentiellement de la peinture gaspillée. Cela accroît à la fois le temps et le coût d'un travail. Comme il fournit plus d'air et moins de pression dans un pistolet peinture basse pression, une plus grande quantité de peinture couvre la surface que vous peignez, et donc, beaucoup moins de gaspillage dans la surpulvérisation. Il en résulte moins de pollution, ce qui le rend plus respectueux de l'environnement.

Santé et sécurité


Comme le taux de transfert du pistolet peinture basse pression est supérieur à celui des autres pulvérisateurs, il est plus sûr de les utiliser, étant donné que moins de surpulvérisation signifie une réduction de la quantité de peinture utilisée. Plusieurs États et autorités locales les ont déjà mandatés pour les entreprises de remise à neuf d'automobiles, car ils rendent le lieu de travail plus sûr pour les peintures, bien que l'équipement respiratoire soit toujours nécessaire.

Qualité de finition


Avec l'équipement approprié et correctement ajusté, un pistolet peinture basse pression donnera une finition aussi bonne que tout autre outil de pulvérisation. Plus est, la couche transparente finale n'a pas besoin d'être polie. Cela permet de réduire les coûts de main-d'œuvre et d'accélérer le processus.

Économies


Pour les professionnels, seul le pistolet peinture basse pression permet de réduire les coûts de peinture jusqu'à 30 %. Cela s'explique en partie par la réduction de la surpulvérisation, mais aussi par l'amélioration considérable de l'efficacité du transfert. C’est une économie non négligeable. Même si vous n'utilisez qu'un pistolet peinture basse pression à la maison pour peindre votre voiture, toute réduction des coûts sera la bienvenue.

Vitesse


Vous constaterez qu'un travail sera plus rapide avec un pistolet peinture basse pression qu'avec d'autres types de pulvérisateurs. Encore une fois, ceci est dû à l'efficacité de transfert du pistolet, car une plus grande quantité de peinture est continuellement appliquée sur la surface. Et puisque le temps, c'est de l'argent, plus le travail est rapide et plus les gains peuvent être élevés. Lorsque cela est combiné avec une finition de haute qualité, tout le monde y gagne.
Si la restauration de voitures est votre passe-temps, l'investissement en vaut la peine, ainsi qu'un bon compresseur d'air dont vous pourriez avoir besoin pour vos outils.