Avoir une surface bien traitée est d’une grande valeur pour une entreprise industrielle. Dans ce domaine, le traitement de surface est une activité qui comporte une réelle valeur ajoutée. C’est une opération qui permet d’adapter les surfaces traitées à de nouvelles exigences d’utilisation. Elle peut revêtir diverses formes (chimique, physique, mécanique, électrochimique voire physico-chimiques). De tous les traitements disponibles, le traitement corona a une approche particulière. Nous vous en présentons les caractéristiques dans cet article.

Ce qui fait la particularité de ce traitement de surface d’un genre particulier



Jadis, les systèmes de traitement de surfaces industrielles se faisaient grâce à l’abrasion et aux primaires d’accroche. Ces techniques comportaient divers inconvénients. Elles étaient inefficaces sur certains matériaux et il y avait risque de détérioration des objets utilisés. En outre, les dérivés à base de chlore et de fluor qui étaient utilisés ne donnaient pas toujours les résultats souhaités.

L’effet couronne du traitement corona résulte des travaux et recherches en électrostatique. Au cours du traitement, une décharge électrique est produite par des particules par effet d’ionisation. Les ions sont ensuite dispersés dans les molécules de gaz neutres comme l’oxygène et l’azote de l’air. Les molécules chargées d’ions créent un champ magnétique afin de se fixer sur la surface des matériaux traités.

Le but principal du traitement coronaest de renforcer l’efficacité des surfaces traitées. La surface du substrat gagne en adhésion, en suppression de polluants et en consommation réduite de colle et d’encre. Les encres tests sont utilisées pour estimer l’efficacité du traitement par effet couronne.

Une technologie qui s’applique à des domaines variés



La technologie corona à de nombreuses applications à la fois industrielles et commerciales. Elle intervient dans la production d’ozone, un oxydant très actif. L’ozone est utile notamment pour le traitement des eaux usées et la désinfection de l’eau potable. On l’utilise également dans la blanchisserie, la papeterie et le nettoyage des conduites.

L’effet couronne est également utilisé pour refroidir certains composants électroniques en tant que générateur de vent ionique. Bien plus que les traditionnels ventilateurs, il contribue à créer un vent doux et silencieux. Ce vent est destiné à baisser la température des équipements en fonctionnement. L’effet couronne est dès lors adapté pour les ordinateurs et autres appareils énergivores.

Mais l’une des applications notables de cette ingénierie est liée aux photocopies et imprimantes laser. Précisément, parce qu’elle permet de fournir le tambour photoconducteur en électricité. Difficile de ne pas relever ses capacités de dégraissage des surfaces en plastique. Il a le même effet sur les tissus et les polymères. Enfin, il est particulièrement efficace pour éliminer des éléments gazeux volatils, les produits chimiques et les poussières. C’est le cas des solvants, des pesticides et des produits issus des réactions avec les ions.

Quelques effets indésirables du traitement corona



Dans les zones où on les utilise, l’effet couronne est à l’origine de certains effets vicieux tels que :

  • Des pointes de vibrations élevées. Ajoutées à celles produites par les câbles aériens, ces vibrations sont susceptibles d’accélérer le vieillissement des câbles ;

  • Des interférences au niveau des ondes, fréquences radio et faisceaux hertziens;

  • Des grésillements et bourdonnements amplifiés et diffusés par conduction.


  • Au-delà cependant de ces inconvénients, l’utilité de cette technique pointue ne fait pas de doute. Avec le traitement plasma, l’effet couronne est une technologie au champ d’action suffisamment large. De plus en plus d’industries y ont recours compte tenu des résultats probants qu’ils en obtiennent.

    La news de la semaine : parcourez cet excellent dossier détecteur de faux billets avant de passer à la caisse .

    Derniers articles :

    Avoir une surface bien traitée est d’une grande valeur pour une entreprise industrielle. Dans ce domaine, le traiteme...
    Pour vous qui êtes une fashionnista, vous décidez de partager votre passion pour la mode en ouvrant un magasin de prê...
    La publicité est un type de communication marketing utilisé pour promouvoir ou vendre quelque chose, comme des biens, ...
    Un pistolet de pulvérisation HVLP est le choix de nombreuses personnes pour les travaux de peinture. C'est en partie pa...